Le projet

Besoin de cohérence, de nature, de logements

Besoin de cohérence, de nature, de logements

Le projet Curala est le fruit d’un travail engagé depuis plusieurs années.

Avant le développement du projet, le site a grandi et s'est étendu depuis les années 70, au gré des besoins et par l'ajout d'éléments successifs, parfois au détriment de l'environnement, parfois au détriment de l'esthétique.

Enfin, la création d’emplois, ainsi que les exigences liées au tourisme du 21e siècle et au confort des usagers devaient être repensées. L’objectif final de ces réflexions était simple : redonner à la population l’espace aujourd’hui stérilisé par un parking à ciel ouvert, lui offrir des logements, mettre en valeur tous les atouts de la Commune. Le projet Curala était lancé…

Lire plus Lire moins

RÉALISATIONS

Découvrez les différents points sur notre carte interactive en cliquant dessus.

Réalisations
Espaces publics
Emploi et économie
Environnement
  • Espaces publics

    Espace actuellement stérilisé par la circulation et des parkings à ciel ouvert. Les places de stationnement sont enterrées, ce qui permet de redonner l’espace en surface à la population pour de la vie, des commerces, de la vie sociale, de la verdure, des places de jeu etc…

    Une procédure participative sera organisée en début d'année 2024 pour que la population du Châble participe directement au développement et à l’organisation de cet espace libéré

  • Logements

    Une centaine de logements sont prévus. Ils seront exclusivement en location et leur loyer se situera dans la moyenne de ceux du Châble. Une partie de ces logements est prévue avec encadrement et sera donc spécifiquement dédiée aux seniors.

  • Emploi et économie

    En plus de la résidence hôtelière (tourisme 4 saisons) et de l’hôtel 3 étoiles, tous deux créateurs d’emploi, la majorité des rez seront activés avec des commerces. De plus, des surfaces administratives permettront de développer des  espaces de bureaux ou autre (secteur tertiaire). Ces éléments contribueront à diversifier les emplois créés dans la commune et permettront à une partie de la population de demeurer professionnellement dans la Commune.

  • Environnement

    Les rives de la Dranse sont renaturées, favorisant le développement de la biodiversité sur le site. Elles offrent aussi un espace de mobilité douce. Plusieurs passerelles sur la rivière permettent à la population une déambulation agréable entre Curala, le village du Châble et le Centre culturel Saint-Marc.

  • Mobilité

    Curala prévoit la réalisation d’un véritable hub de transport, réunissant transports publics (bus, gare ferroviaire, télécabine), places de stationnement, mobilité douce. Ce hub permettra d’améliorer le confort des utilisateurs de chaque moyen de transport et de développer une mobilité à la fois diversifiée et durable.

ÉCHÉANCIER

Crédit d’engagement pour la participation communale à la construction de la gare TMR.

Exposition publique du concours d’idées

Présentation au Conseil général des résultats du concours architectes / investisseurs

Présentation du Partenariat Public-Privé et du programme des équipements publics, y c. places publiques
-
Validation par le Conseil général des principes du partenariat Public-Privé, de la révision du plan de zone et des crédits d’étude pour le projet Curala et le parking St-Marc

Information au Conseil général
-
Information publique à la population
-
Publication de l'avis informatif de la révision partielle du plan d’affectation de zone (PAZ) et du plan de quartier (PQ)

Séances avec les commissions ad hoc du Conseil général
-
Rencontre avec les observateurs
-
Dépôt de la révision partielle du plan d’affectation de zone (PAZ) et du plan de quartier (PQ) au SDT pour préavis
-
Procédure participative concernant les espaces publics

Mise à l’enquête publique de la révision partielle du plan d’affectation de zone (PAZ) et du plan de quartier (PQ)
-
Décisions du Conseil municipal et du Conseil général pour la révision partielle du plan d’affectation de zone (PAZ) et du plan de quartier (PQ)

Homologation par le Conseil d’Etat de la révision partielle du plan d’affectation de zone (PAZ) et du plan de quartier (PQ) du PAZ et du PQ

Dépôt des demandes d’autorisation de construire