Un espace rendu au public et à la population
Permettre à la population de se réapproprier l’espace public est un des axes forts et un des objectifs prioritaires de Curala.
Ce qui est aujourd’hui un parking essentiellement réservé aux touristes et aux visiteurs doit être rendu à la population. Il s’agit par exemple, en enterrant ce parking, d’apporter une nouvelle vie au quartier, de remplacer les places de parc par des logements, des commerces, un cheminement sécurisé pour les piétons et à ciel ouvert, un hub de mobilité, une place publique aussi.
La commune reste propriétaire du terrain et n’octroie qu’un droit de superficie aux investisseurs. Elle s’assure ainsi une source de revenu durable et solide tout en permettant la réalisation des demandes et des exigences qui servent l’intérêt public.
En clair, Curala permet d’élargir les intérêts desservis par la parcelle et de la redonner au public ainsi qu’à la population.
Des logements pour la population
Curala offre des solutions adaptées à la question des logements pour la population. Depuis quelques années, le besoin s’est fortement développé dans la Commune.
Pour répondre à une demande croissante de la population, le projet prévoit d’ouvrir une centaine de logements qui sont prévus en résidence principale et donc destinés prioritairement à la population locale. L’ensemble des logements est prévu en location. Les loyers se situeront dans la moyenne du village du Châble pour des objets locatifs comparables.
L’offre de logement concerne aussi les aînés. En lien avec la Fondation Silène, partenaire du projet, des logements protégés, avec des prestations d’encadrement sécurisantes seront intégrés au site et mis à disposition des aînés.
Des emplois diversifiés, un tourisme raisonné
Curala doit aussi permettre de diversifier les emplois créés dans la Commune. Ces emplois permettront également aux habitants actuels de demeurer sur place.
Pour développer un espace de vie, il faut également prévoir des commerces, des services, des emplois. C’est un des objectifs de Curala. Les rez-de-chaussée des bâtiments sont prévus pour abriter des commerces, des services et toute une palette d’offres complémentaires aux autres activités du Châble. Ces commerces permettent d’offrir des emplois diversifiés pour la population de la commune.
La surface actuelle stérilisée par le parking amène peu de valeur ajoutée à ce terrain. Curala permet de créer une vie commerçante et d’ouvrir des enseignes de commerce de détail à la population. Des services trouveront également place dans l’espace nouvellement créé. Ils serviront les besoins de la population locale tout en permettant aux visiteurs de trouver de quoi satisfaire leurs besoins.
Le tourisme, qui est une activité économique et sociale majeure de la Commune, n’est pas oublié. Curala permet de réaliser la transition entre le tourisme de la fin du 20e siècle et un nouveau modèle à la fois plus durable et raisonné. Avec Curala, l’ambition est de développer le tourisme quatre saisons pour un public familial. Des lits hôteliers chauds sont prévus, à prix abordable, pour permettre principalement aux familles de profiter des atouts offerts dans toute la commune.
Un environnement revivifié et rendu à la population
L’actuel parking à ciel ouvert n’est pas une bonne carte de visite pour la commune. Il stérilise en outre une surface importante qui pourrait être rendue à la population locale.
Curala permet de redonner à toute la parcelle à la fois de l’air, de la verdure et de l’espace. La surface aujourd’hui occupée par le parking pourra être valorisée par la population qui y trouvera à la fois des espaces de vie et des commerces utiles.
La création de ces espaces de vie comme la revitalisation des rives de la Dranse se fera selon les souhaits et les attentes de la population. Une procédure participative est prévue pour permettre à la population de reprendre la main sur ce patrimoine naturel. Cette procédure permettra aux habitants de se réapproprier l’espace libéré.
Du point de vue environnemental, les bâtiments prévus sont à la pointe dans le domaine énergétique et ils seront conçus avec des matériaux usuels pour la région : bois et pierre notamment.
Une mobilité repensée et harmonisée
Curala prévoit la réalisation d’un véritable hub de transport. Ce hub permettra de développer une mobilité à la fois diversifiée et durable.
L’objectif en termes de mobilité est de valoriser une offre de transport (train, remontées mécaniques, transports en commun, gare routière et parking) qui existe aujourd’hui, mais dont l’utilisation est rendue compliquée, malaisée et inconfortable pour ses utilisateurs. Les travailleurs pendulaires doivent pouvoir profiter de ce hub.
En réalité, tous les moyens de transports existant sur ce site se sont développés indépendamment les uns des autres au gré des besoins respectifs de leurs utilisateurs. Curala rend l’offre de transport plus harmonieuse, plus complémentaire et facilite son utilisation pour les usagers. Le projet permet de relier les différents modes de transport, dans une interface agréable, lisible et confortable pour l’usager, afin de fluidifier les parcours et de distribuer les flux entre la gare ferroviaire, la gare routière, le futur parking souterrain et les remontées mécaniques. Quant à la mobilité douce, elle est développée et valorisée en surface.
La population locale aura ainsi accès à un centre de mobilité réunissant tous les moyens de transport à destination de toute la commune et du reste du canton. Les visiteurs de leur côté pourront ainsi rallier Bruson ou Verbier.